Le créateur du jeu « 1000 Bornes » n’avait pas le permis !

La Biennale du Design Graphique de Chaumont propose une exposition sur le jeu du « 1000 bornes », intitulée L’As du Crayon. 

Le « 1000 Bornes » est un des jeux en famille les plus célèbres. 

L’auteur n’avait pas fait d’école d’art

Tony Durand, graphiste et plasticien installé à Cherbourg dans la Manche, propose une exposition graphique intitulée L’As du volant, à Chaumont en Haute-Marne, à l’occasion de la Biennale du Design Graphique organisée dans la commune.

« Quand je me suis demandé comment j’étais devenu graphiste, moi qui avais grandi à la campagne loin de cet univers, j’ai réalisé que ce jeu du 1000 bornes avait été mon premier grand choc visuel. J’y jouais quand j’avais 7 ans environ et le dessin de ces cartes m’a toujours semblé énigmatique, et notamment la fameuse carte As du Volant… », a-t-il livré. 

Tony Durand a publié un livre sur l’auteur des dessins des 1000 Bornes : Joseph Le Callennec, né en 1905 et mort en 1988. Sa vie reste mystérieuse. Il n’y a aucune trace dans les livres d’histoire du graphisme français…

Joseph Le Callennec n’a pas fait d’école d’art comme les autres grands graphistes français de son époque, mais un simple CAP d’ouvrier typographe. 

Une rencontre a tout changé

Stupéfiant : Joseph n’a jamais eu le permis de conduire…

Joseph Le Callennec a fait sa place dans ce métier grâce à l’éditeur Edmond Dujardin qu’il rencontrera, un éditeur spécialisé dans la publication de guides techniques sur des activités aussi bien sportives, de loisirs, ou de langues étrangères…

Articles similaires